Par le GAP Théâtre, nous proposons un temps d’analyse des pratiques avec une approche de « mise en jeux des situations professionnelles », approche animée et encadrée alors par une psychologue spécialisée et expérimentée à la fois en analyse des pratiques et en mises en scène théâtrales ; et une psychologue clinicienne.
Cette approche met autrement en relief la pratique professionnelle et ouvre par là, un nouveau champ de réflexion par la possibilité créative, expressive et aussi transformative que la mise en scène favorise. Le GAP Théâtre est un support ludique et relationnel, qui invite chacun à s’engager dans la découverte de changement possible, de dépassement des attitudes défensives, de verbalisation du vécu, d’expérimentation de l’empathie, en se mettant dans le jeu à la place de l’autre. Le jeu de rôle produit en effet, souvent un décalage par son ouverture sur la possibilité de re-jouer, de re-présenter, par la possibilité qu’il offre d’observer et de nourrir sa pratique, d’interroger son positionnement dans la relation d’aide en voyant le collègue en situation. L’implication personnelle et corporelle qu’il engage permet d’analyser les éprouvés, de donner sens à ce qui se passe au-delà des mots, de même qu’elle peut jouer une fonction cathartique pour les situations douloureuses, ou par la légèreté amené dans son abord ludique, permettre la dédramatisation du vécu.
En synthèse, par cette médiation donc, les professionnels pourront explorer les manières d’accompagner, questionner les modalités relationnelles (verbales et non verbales), la relation à l’autre, développer leurs capacités d’écoute et d’observation, favoriser l’articulation du savoir-faire au savoir-être et savoir-penser.
Cette approche permet aussi de gagner en aisance, en confiance, en disponibilité et en en inventivité professionnelle.