Les institutions sont souvent confrontées à des situations spécifiques où, un événement, une agression, un accident ou encore un décès d’un usager, d’un collègue, fait irruption dans le quotidien de travail de manière à déborder le/les professionnels, à faire effraction, à inviter parfois la peur, l’insécurité, le désarroi, et à faire perdre aux professionnels les repères jusqu’alors contenants. Ses situations plus ou moins exceptionnelles nécessitent des temps de parole pour évacuer, rassembler les fragments éparses, comprendre, mettre de la pensée là où l’événement a fait éclat.
Open Psy et ses psychologues, de part leurs expériences avec ce genre de situation et de souffrance, sont amenés à répondre et à proposer une intervention rapide (prise en compte sous 24 heures) soit en proposant un accompagnement du ou des professionnels en entretien individuel, soit en proposant un groupe de debriefing.
Nous avons donc développé des protocoles de prises en charge individuelles et collectives, assurant une intervention rapide aux institutions confrontées à la violence d’une telle situation s’invitant sur le terrain professionnel.
Il tient à cœur aux psychologues d’Open Psy d’être disponibles et réactifs quant aux demandes « urgentes », ainsi notre accessibilité et capacité à répondre à la diversité des demandes du fait de la pluralité des psychologues, est déjà appréciée à ce jour.